Segouinfos/Segukunnafoni

Un site utilisant WordPress.com

Les boutiques sont non-stop en Europe

En Europe, du moins en Italie, c’est sur ça que je peux parler, les boutiques se vendent 24/24 par alternance entre les humains et les machines. Chaque qu’on a besoin d’un produit, on en trouve. Le lendemain de mon arrivée en Italie était le jour de l’anniversaire de leur indépendance. Toutes les boutiques étaient fermées. J’ai été pincé par une très grande envie de pouvoir fumer alors que je n’avais plus dans mon paquet que j’avais depuis Bamako. Quand mes yeux se sont fatigués de tourner à droite et à gauche sans voir aucune boutique ouverte, j’ai finalement demandé aux italiens avec lesquelles j’étais. Du coup, nous nous sommes dirigés vers une machine accrochée au mur avec le dessin de chaque marque de cigarette.

Il s’agissait maintenant d’appuyer sur le dessin de la marque de cigarette que tu veux pour connaitre le prix du paquet et introduire de l’argent à travers un des trous que nous voyons sur la machine. C’est ce que nous avons fait et le paquet de cigarette et les pièces de monnaie restant au répondu à notre appel dans une plaque en bas de la machine. Nous avons ramassé la cigarette et l’argent et là j’ai commencé à chasser cette grande envie de fumer qui me pensait.

Alors j’ai commencé les questions et les réponses ont montré que c’est comme ça pour beaucoup de produits. Les boutiquiers vendent la journée, mais les soirs, les week-ends et les jours fériés, ce sont les machines qui vendent les boutiques.

Du coup j’ai pensé à cela : comment se baser sur le système de baby foot pour imiter cela ? Pour faire sortir les boules de baby foot, il faut introduire de la pièce quelque part, je pense que c’est à peu près le même système. Là, je crois que je simplifie trop ! C’est un peu compliquer hein, mais je pense que les grands techniciens africains vont se mettre à réfléchir et de se mettre au travail pour donner plus de chance aux boutiquiers aux clients en Afrique.

Qui sera le premier à le faire en Afrique et à le mettre à notre connaissance ?

Qui sera le premier à donner le cadeau d’encouragement à celui-ci qui le ferra ?

 

 

 

Une réponse à “Les boutiques sont non-stop en Europe

  1. iconico 15 juin 2011 à 13 h 53 min

    Ah oui, les fameuses distributrices! Il y en a même qui proposent des aliments (crème, pâtes, tomates en boîte…), histoire de se préparer un petit souper sympa quand tout est fermé! Je me souviens de ma surprise en découvrant une telle machine à la gare de train de Genève, en Suisse, moi qui venait d’un petit village où tu ne peux plus rien acheter après 18h en semaine et où tout est fermé le dimanche…

    Merci Boukary pour ce morceau de choix!

Laisser un commentaire

