Segouinfos/Segukunnafoni

Un site utilisant WordPress.com

La déforestation et ses conséquences en milieu rural

Beaucoup d’activités tournent autour des arbres dans les localités rurales. L’accroissement de la population fait que les villages s’agrandissent et les arbres sont abattus pour faire de nouveaux champs.

Les forgeront se servent des arbres pour fabriquer des mortiers, des pilons, les manches des houes, des pioches et pour fabriquer des chaises. Les canapés,  les portes, les carrosseries des charrettes sont tous faits de bois au village.  Les villageois se servent de bois faire la haie pour garder les animaux et la haie autour des champs contre les animaux. Les arbres sont utilisés pour faire le toit au village, on ne peut pas faire la cuisine sans bois.

Tous ces besoins liés aux bois ont fait qu’il n’y a plus d’arbres dans la forêt et cela devient de plus en plus préoccupant.

Le manque de bois pour faire le toit, les hangars et pour faire la cuisine est devenu un sujet d’actualité aujourd’hui dans les villages. Ce qui est grave dans tout ça, c’est le manque de bois de chauffe. La charrette remplie de bois qui coutait 1000 F CFA est passé aujourd’hui 3000 F CFA, bientôt comparable au frais de gaz butane. Faut-ils alors utiliser le gaz butane au village si le  les frais sont les mêmes ? Des grands risques liés à l’utilisation du gaz en milieu a réfuté cette proposition : la mauvaise gestion du gaz, les risques d’incendie liés à la mauvaise fermeture et la curiosité chez les enfants de l’utiliser à l’absence de leurs mamans sont entre-autres des facteurs à craindre. Pendant plus de deux heures de discussion, l’équation est restée non résolue.

4 réponses à “La déforestation et ses conséquences en milieu rural

  1. claire 26 mai 2011 à 5 h 50 min

    La discussion a eu lieu où? Entre qui et qui?

  2. fasokan 26 mai 2011 à 22 h 52 min

    Bonsoir et merci pour vos questions.
    La discussion a eu lieu à Bamoussobougou dans la commune rurale de Cinzana-Gare, Région de Ségou. Cette discussion eu lieu en des hommes et ménagères de Bamoussobougou et moi en présence d’autres personnes de passage. ça a été une discussion intéressante, mais l’équation n’a pas eu de solution.
    Merci

  3. iconico 15 juin 2011 à 17 h 57 min

    Et pourquoi ne pas se tourner pour la cuisson solaire? Histoire d’économiser au moins une bonne partie du bois nécessaire pour la cuisson…
    Four solaire pour cuisson: http://fr.ekopedia.org/Four_solaire_pour_cuisson
    Des modèles de cuiseurs très différents: http://www.google.ca/search?q=cuisson+solaire&hl=fr&biw=1360&bih=685&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=_PD4TafHNdHZiAKV2ND9DA&sqi=2&ved=0CFAQsAQ

  4. fasokan 15 juin 2011 à 18 h 21 min

    Bonsoir. Je suis très content de cette nouvelle, de ces images de possibilité pour la cuisson solaire. J’ai regardé le blog, mais je n’ai eu aucune possibilité de pouvoir contacter les fabricants sur le blog. Pouvez-vous m’aider, s’il vous plait?
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :